Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E.NO
Archives
4 février 2005

Once Upon A Time : Jeff Buckley

Olà, planète Terre

Je suis tombée amoureuse d'une voix, d'un visage, d'une émotion, d'un don. Voilà maintenant une dizaine d'années que ces mélodies qui volaient dans mon esprit ne trouvaient pas de nom. J'ai finalement trouvé et c'était Buckley.

Ces chefs d'oeuvre d'une virtuosité sidérante ont changé ma vie, littéralement. Quand une voix s'immisce dans les tréfonds de votre esprit, de votre âme, qu'elle fait exploser vos oreilles de perfection, qu'elle vous font trembler comme la pensée de votre premier amour, on ne peut que voir sa vie bouleversée. Je ne pensais pas - bien qu'elle soit vraiment une composante inséparable de ma vie - que la musique pourrait un jour me faire ça. J'avais déjà été subjuguée par des mélodies entêtantes, des chansons réussies, mais j'ai su ce qu'était la perfection qu'en écoutant Jeff Buckley. C'est d'ailleurs très étrange car je ne le connais pas plus qu'un autre chanteur, mais il est de ceux qui vous prennent aux tripes et qui ne les lâchent pas de si tôt.

Une ascension fulgurante, une fin qui l'est tout autant, voilà comment on pourrait simplifier à l'extrême le parcours de Jeff Buckley, mais c'est bien plus que ça. C'est quelqu'un pour qui la musique était tout, elle coulait dans ses veines, était inscrite dans ses gènes, transpirait le talent à l'état brut. Ce sont des années de galères, de forge de ce qui allait être une bête de scène, d'accomplissement progressif qui ont rendu sa médiatisation et son succès encore plus hallucinants. Un album unique en studio, et une carrière est lancée. Mais quelle carrière !! Certainement la plus étonnante des années 90 et encore je reste très restrictive. A l'instar de Cochran, Holly et les autres, il est mort bien trop tôt, ayant montré la fulgurance de son don, mais n'ayant pas eu le temps de nous montrer à quel point il pouvait nous soumettre à son art. Un avenir prometteur bêtement gâché, une noyade, une simple noyade, les légendes ne finsisent pas toutes de façon épique ...

Pourquoi Buckley ? Ecoutez LAST GOODBYE. Pour moi, la perfection. Autant de simplicité, une musique sans flagorneries et détours, de la pure et simple sincérité et un talent monstre, tout cela émanant d'un seul et même être ne peut qu'apporter la preuve que l'on a dans les oreilles quelque chose de rare et de précieux. Pas de la musique, mais La Musique, tout simplement. Pas de genre attitré, pas d'étiquette, juste l'expression d'un être doué.

Il avait une voix, une personnalité et un don sûrement volés aux anges, et il les a malheureusement rejoint bien trop tôt ...

Sayonara

écoute : Jeff Buckley LAST GOODBYE encore et toujours ...

Publicité
Commentaires
P
recherche....google tombée amoureuse et la je vois cette image je clique dessus je tombe sur un blog.<br /> Chouette j'aime les blogs et en plus que vois je un chanteur inconnu pour moi....<br /> Pfiou parti pour une découverte incroyable.<br /> Hiiiii!!!! écouté tous Last Goodbye.<br /> Peut etre un peu perfectionniste ce messieurs pour faire des chanson aussi zolie.<br /> Bon sur ce je vous laisse en ecoutant Jeff Buckley que je viens de découvrir grace a vous...
P
recherche....google tombée amoureuse et la je vois cette image je clique dessus je tombe sur un blog.<br /> Chouette j'aime les blogs et en plus que vois je un chanteur inconnu pour moi....<br /> Pfiou parti pour une découverte incroyable.<br /> Hiiiii!!!! écouté tous Last Goodbye.<br /> Peut etre un peu perfectionniste ce messieurs pour faire des chanson aussi zolie.<br /> Bon sur ce je vous laisse en ecoutant Jeff Buckley que je viens de découvrir grace a vous...
P
recherche....google tombée amoureuse et la je vois cette image je clique dessus je tombe sur un blog.<br /> Chouette j'aime les blogs et en plus que vois je un chanteur inconnu pour moi....<br /> Pfiou parti pour une découverte incroyable.<br /> Hiiiii!!!! écouté tous Last Goodbye.<br /> Peut etre un peu perfectionniste ce messieurs pour faire des chanson aussi zolie.<br /> Bon sur ce je vous laisse en ecoutant Jeff Buckley que je viens de découvrir grace a vous...
Publicité